Cout de la rénovation d’un appartement au m2 et des travaux

Diverses raisons peuvent conduire à vouloir procéder à la rénovation d’un appartement. Il peut s’agir d’une nouvelle acquisition ou que les besoins et les gouts ont tout simplement évolué. Dans tous les cas, c’est toujours un plaisir de réaménager, de décorer et de donner une nouvelle apparence à son logement.

On peut alors réaliser soi-même les travaux pour le plaisir de bricoler ou pour amoindrir les couts et si l’habilité et/ou le temps font défauts, on peut faire appel à des spécialistes et leur demander un devis.

 

Penser au confort et à la sécurité dans la rénovation

Lors de la rénovation d’un appartement, notamment s’il s’agit d’un ancien appartement que l’on vient d’acheter, outre la décoration et l’apparence extérieure, il faut également penser au confort et à la sécurité. Il faut revoir en premier lieu l’installation électrique.

En effet, des installations électriques usées et défaillantes sont sources d’accident et même d’incendie. Il faut également vérifier la plomberie : à part les éventuelles fuites ou risques de fuites, il peut être utile de refaire les évacuations d’eaux usées qui peuvent devenir moins efficaces au fil du temps et sujets à des bouchages fréquents.

Pour un meilleur confort, la rénovation est aussi l’occasion de remplacer l’isolation et éventuellement le système de chauffage. Pour un travail garanti et une meilleure sécurité, les services de professionnels peuvent être précieux.

 

Rénovation d’un appartement, les couts au m2

Pour connaître les couts de la rénovation d’un appartement, il faut rajouter aux couts d’éventuelles révisions de l’électricité, de la plomberie et/ou de l’isolation, ceux des réaménagements et décorations voulus.

Aussi, selon le cas et le budget disponible, les travaux peuvent être moindres comme de simples changements de revêtements de sol et de peinture des murs. Dans ce cas, le cout de la rénovation est en moyenne de 250euros par m2, sans le prix de la main d’œuvre.

S’il s’agit de gros travaux de rénovation comme l’ajout de pièces, donc de cloisons, avec un remplacement de la plomberie et la mise en place d’une nouvelle salle de bain ou d’une cuisine, il faut compter au moins 600 euros par m2, main d’œuvre en sus.

 

Obtenir devis gratuit